Accueil prénatal

Qui accueillons-nous ?

Quand les jeunes femmes arrivent chez nous, c’est qu’il n’y a plus personne pour les aider…
Certaines décident de tout perdre pour garder leur enfant.Toute femme enceinte en détresse est la bienvenue chez nous et ce, quels que soient son âge (mineure ou majeure), son origine, sa situation familiale, médicale, professionnelle ou administrative. L’anonymat total est possible.
Certaines futures mamans sont mariées, d’autres sont très jeunes ou bien encore sont en fugue depuis plusieurs mois, mais toutes peuvent être accueillies et hébergées. La plupart de ces futures mamans n’ont aucun revenu si ce n’est les allocations familiales ou les indemnités journalières. Lorsque cela s’avère nécessaire, c’est l’association qui prend en charge leurs dépenses en cas de besoin.
Nous accueillons les futures mamans dès le premier mois de grossesse, atout capital pour la réussite de leurs projets.

 

Une capacité d’accueil de 11 femmes enceintes

Chambres

Nous accueillons jusqu’à 11 futures mamans. Le temps d’accueil varie selon les motifs qui les ont amenées jusqu’à nous (rejet des familles, fuite du milieu environnant, perte d’emploi…) et ne peut aller au-delà de la date de l’accouchement. Mais l’accompagnement peut se prolonger jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour la maman et son bébé.

Grâce à une présence permanente et un accompagnement solide et confiant par des professionnels du service social, un très grand nombre d’entre elles voient leur projet de vie se mettre en place petit à petit. Elles réapprennent à avoir confiance en elles et en l’avenir.

CoubHiv2010

 Les futures mamans se tournent vers la Vie !

Recevant le soutien moral, psychologique, affectif et financier de l’ensemble de notre chaîne de solidarité, toutes ces futures mamans se tournent vers la Vie.

Notre équipe

Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels du service social se relaye jour et nuit tout au long de l’année pour les accompagner dans leur suivi social, éducatif, médical et psychologique.

  • Le personnel administratif

– 1 directrice
– 1 chef de service
– 1 psychologue
– 1 agent administratif

  • Le personnel éducatif

– 7 postes éducatifs : éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et solidaire, moniteur-éducateur, aide médico-psychologique, qui assurent une présence 24h/24, 365 jours par an)
– 1 maîtresse de maison
– 1 surveillante de nuit

 Activités

Durant leur séjour, il est proposé aux résidentes diverses activités :

• Ateliers de travaux manuels et temps de détente
• Interventions de sages-femmes ( PMI et bénévoles ) : cours de préparation à l’accouchement.
• Interventions d’une puéricultrice PMI Préparation à l’allaitement (bénévoles de la Lecche League)
• Cours d’alphabétisation suivis à l’extérieur

travauxResidentes02 travauxResidentes01atelier04