Actualités

Participez à la première campagne de financement participatif, en partenariat avec Les Petites Pierres.

 

La nouvelle newsletter de Décembre est disponible : Noël 2017

Et nos newsletters disponibles depuis 2007.
Cliquez sur les publications pour les découvrir (ces documents d’archives comportent, pour certains, des erreurs de typographie. Ils ne doivent donc en aucun cas être utilisés pour des réimpressions)

2017 : Fête des mères 2017

2016 : Fête des mères 2016Noël 2016Bilan d’activités 2016

2015 : Fête des mères 2015 –  Noël 2015Bilan d’activités 2015

2014 : Fête des mères 2014 –  Noël 2014

2013 : Fête des mères 2013Rentrée 2013Noël 2013

2012 : Fête des mères 2012

2011 : Fête des mères 2011Noël 2011

2009 : Fête des mères 2009Noël 2009

2008 : Noël 2008

2007 : Fêtes des mères 2007Noël 2007

 

Chers amis,

Depuis la création de notre association, notre vocation n’a pas changé : être là quand une future maman a besoin d’aide. Le nombre d’avortements, de son coté, n’a pas diminué, bien au contraire. Mais il apparaît que la nouvelle génération se pose désormais la question du bien fondé de cet acte irréversible : assisterait-on à une prise de conscience ?

Lorsque nous discutons avec des jeunes gens, nous ne ressentons ni agressivité ni indifférence, mais bien pluon-en-parle-02tôt de l’intérêt lié à une écoute attentive. Tous savent de quoi nous parlons, toutes ces situations sont pour eux éloquentes car bien souvent il les ont rencontrées dans leur famille ou auprès de leurs amis. Mais que faire quand la grossesse surgit ?
Notre rôle prend alors tout son sens : Nous tous devons être là pour intervenir lorsque le problème survient, pour pallier l’absence de l’entourage démissionnaire vers lequel la future maman devrait tout légitimement trouver du secours.

Cette démission grandissante fait que les demandes de plus en plus pressantes des services sociaux ont trouvé auprès de nous un soutien réel et adapté : ils nous appellent le SAMU Maternel !

Dès l’annonce de la grossesse à leur entourage, les futures mamans viennent demander refuge. La moisson est abondante, mais où sont les moissonneurs ?
Il nous faut une nouvelle maison d’accueil ! Voila ce que semblent dire toutes ces mamans qui viennent auprès de nous chercher de l’aide.

Nous avons besoin de vous, de votre aide. Tous, nous pouvons être le maillon par lequel tout peut commencer.

N’ayons pas peur de nous lancer dans cette merveilleuse aventure… qu’est le Secours aux Futures Mères.

Bruno DURAND
Président
Marie-Noëlle COUDERC
Directrice

 Ce qu’en disent les mamans

« Vivre en communauté n’est pas chose facile, mais on fait avec et on s’adapte. Dans cette maison on apprend ou réapprend la patience, l’amitié et on reprend confiance en soi. Je souhaite à toutes les femmes en difficulté de trouver un tel petit nid… »
Isabelle
maman de Lucas

« Quand on arrive à Tom Pouce, la première fois, on se sent dépaysé. Et pour repartir, on a la gorge serrée, les larmes aux yeux, parce qu’on a tissé une vraie complicité avec les personnes qui y sont et préparé un avenir meilleur pour nous et notre enfant.»
Malika,
maman de Myriam

« Grâce à cette association et aux gens qui veillent, j’ai pu garder mon enfant, le faire venir au monde après le désespoir. Il est avec moi aujourd’hui et on est très heureux tous les deux. Merci à tous.»
Johana,
maman de Magaly

 Revue de presse

Cliquer sur l’ article que vous désirez lire

FACE A LA TENTATION DE L’AVORTEMENT
Famille Chrétienne N°1151
TOM POUCE : MATERNITÉ SANS FRONTIÈRE
Famille chrétienne n°817
Tom Pouce : la maison où l’on attend des bébés
PARIS NOTRE DAME n°1025
Quand la femme a besoin d’un abri…
PARIS NOTRE DAME n°785
Un refuge pour les futures mères en détresse
LA CROIX : janvier 2008