Projets

Nos projets prennent vie !

Grâce à votre générosité et au soutien de nombreuses associations amies, le projet de transformation du garage en buanderie au sein de la maison d’accueil prénatal a vu le jour !

Mille mercis pour votre précieuse aide !

Les projets en cours ou à venir

Une buanderie pour les mamans de Tom Pouce

La maison d’accueil mamans/bébés a été rénovée et aménagée pour que les mamans et les bébés s’y sentent bien et puissent préparer un avenir meilleur pour elles et leur bébé. Mais il manquait l’aménagement d’une buanderie pour permettre à l’équipe éducative d’accompagner les mamans dans le traitement du linge et aux mamans de gagner en autonomie sur cette tâche.

Mi-novembre, les travaux ont pu commencer ! Une nouvelle buanderie sera mise en service au Printemps 2018 pour permettre à chaque maman de prendre soin de son linge et de celui de son bébé.

 

Le prochain chantier : aménager La Bergerie

L’annexe de la maison d’accueil mamans/bébés, « La Bergerie », doit être transformée en lieu de vie et de partage.

Elle abritera le bureau de la psychologue pour préserver la confidentialité des échanges, une salle de réunion, une salle d’activités et d’éveil pour les bébés, un lieu de stockage des dons matériels, une pièce pour préparer les trousseaux des bébés et enfin une chambre de garde pour accueillir des stagiaires ou des bénévoles de manière ponctuelle.

Pour rénover cette maison et la transformer en ERP (établissement recevant du public), il nous faut 200.000€, aidez-nous à les trouver !

projets-07

Les projets déjà réalisés grâce à vous

Rénovation, aménagement et mise aux normes du grenier en 2011

Le grenier de la maison d’accueil prénatal a été rénové pour y installe un bureau, une salle de stockage des dons et des archives.
projets-02Aménagement de la maison d’accueil prénatal en 2007

Au fil des années, pour s’occuper au mieux de nos protégées, notre équipe s’est étoffée et professionnalisée afin de permettre un accompagnement adapté aux besoins de toutes nos résidentes. C’est dans cet esprit qu’en 2007, nous avions effectué d’importants travaux d’aménagement de notre première maison : bureaux administratifs, salle d’activité et de réunion et lingerie ont ainsi trouvé leur place dans l’extension construite dans le jardin, la cuisine a été agrandie et rénovée, les chambres refaites.

projets-01

Ouverture de la 2ème unité d’accueil en 2008

Grâce à votre aide, La Maison de Tom Pouce de Seine-et-Marne a pu ouvrir en 2008 une deuxième maison d’accueil pour mamans et futures mamans. Depuis 2016, cette maison est exclusivement dédiée à l’accueil de jeunes femmes accompagnées de leur bébé de moins de 3 mois.

projets-06

 

La deuxième maison, de 350 m², possède 9 chambres et des pièces communes spacieuses. D’importants travaux de réhabilitation et de mise aux normes avaient été réalisés pour répondre aux exigences qu’impose l’accueil de public.

 

 

 

projets-08En 2015, ce sont près de 200 mamans ou futures mamans qui nous ont appelés et seulement une centaine de personnes ont pu être accueillies sous notre toit. Face à toutes les demandes d’accueil, l’allongement des temps de séjour en accueil prénatal, les futures mamans en activité professionnelle, les femmes enceintes souffrant d’un handicap, nous devons nous adapter et réfléchir à des solutions appropriées pour chaque histoire.

Merci pour votre soutien !